Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

Réponse multisectorielle intégrée aux situations
d'urgence et de post urgence

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

SHF-OCHA

SHF (OCHA)

BENEFICIAIRES

25 460
personnes

Du 15/07/2019 au 14/07/2020

12
mois

BUDGET GLOBAL

500 000
dollars

Après le récent renversement du Président Al-Bashir et la mise en place d’un gouvernement de transition, le contexte politique soudanais reste instable, Le conflit de la région de Djebel Marra opposant les Forces armées soudanaises (SAF) et la faction Abdul Wahid de l'Armée de libération du Soudan (SLA-AW) a entraîné des mouvements de population importants sur le territoire. Selon OCHA, en 2016, entre 160 000 et 195 000 civils ont été déplacés. En 2018, une recrudescence du conflit a entraîné de nouvelles vagues de déplacements (environ 15 000 personnes, OCHA 10/2018). A ces incertitudes s'ajoutent, depuis le début de 2018, les difficultés macroéconomiques ayant frappé le Soudan, à savoir des taux d'inflation extrêmement élevés (74% en 12/2018) et des pénuries de liquidités, de carburant, de pain, etc. qui ont entraîné une réduction du pouvoir d'achat de la population et une augmentation de la pauvreté.

Ce conflit, conjugué à la crise économique actuelle, entraine des besoins humanitaires importants dans la localité de Golo. La réponse mise en place par TGH, propose une approche intégrée dans les domaines de l’eau, hygiène, assainissement (EHA) et de la sécurité alimentaire. Le projet apporte une aide d'urgence aux personnes forcées de se déplacer à l’intérieur du pays  ainsi qu’à celles retournées dans leur région d’origine afin de leur donner accès à des services de base de qualité et favoriser leur résilience.

Dans le domaine de la sécurité alimentaire :

L'intervention de TGH dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement est double à Golo :

TGH procède à la construction, la réhabilitation et la protection des points d'eau ainsi qu’à la création de mécanismes communautaires pour la gestion de ces services essentiels. L’objectif est d'assurer la durabilité et la pérennité des comités de gestion de l'eau et des mécanismes de promotion de l'hygiène déjà existants, créés dans le cadre de projets antérieurs. La durabilité des actions est garantie grâce à des formations spécifiques et un soutien aux comités d'usagers de l'eau et aux institutions. Cependant, dans les villages entourant Golo, l'amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement reste un enjeu important.

A terme, 75 787 personnes bénéficieront de façon directe et indirecte de l’action mise en place par TGH.