Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

Programme d'aide aux populations vulnérables

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

Logo AFD

Agence Française de Développement

BENEFICIAIRES

268 348
personnes

Du 01/07/2017 au 30/06/2020

36
mois

BUDGET GLOBAL

520 000
euros

Des années de conflits au Darfour ont fragilisé la situation socioéconomique des populations. Si le contexte sécuritaire s'améliore, les activités humaines et le changement climatique aggravent une situation déjà précaire, exposant les ménages les plus vulnérables à l'insécurité alimentaire.

Dans les zones ciblées, les principaux besoins concernent la vulnérabilité et l'exposition chronique des ménages agriculteurs à l'insécurité alimentaire et à une pauvreté due aux revenus aléatoires dépendants uniquement des faibles récoltes agricoles. Différentes contraintes (semences de faible qualité, manque d'intrants agricoles, champs très exposés…) limitent la production de céréales (sorgho et millet) pour l'autoconsommation des ménages engagés dans des activités agricoles, et la déforestation et la détérioration des pâtures naturelles s'amplifient dans de nombreuses zones.

Ce programme contribue à l'amélioration de la disponibilité, de l'accès et de l'utilisation des productions céréalières et maraichères de qualité, dans un premier temps par l'achat de semences et leur distribution et la fourniture de matériel agricole complémentaire (pompes, outillages, clôture, etc.) aux bénéficiaires sélectionnés. Ces distributions s'accompagnent de formations, notamment sur la multiplication des semences pour prévenir l'utilisation de graines de mauvaise qualité, et sur la mise en place et la gestion d'une banque de semences en groupement permettant leur diffusion en milieu paysan. En parallèle, un soutien sera apporté à des activités génératrices de revenus (AGR), notamment à destination des personnes vulnérables et des femmes en milieu rural, à la fois par une formation à la gestion d'AGR, d'un renforcement des capacités de production et de distributions de semences, outillages et matériels d'irrigation. Enfin, des sessions de formations aux pratiques culinaires améliorées seront proposées aux bénéficiaires afin de permettre la diversification et l'amélioration du régime alimentaire des populations.

Le deuxième axe d'intervention contribuera à l'amélioration de l'environnement physique et sécuritaire. Un soutien sera apporté aux initiatives des comités de paix dans la région afin de prévenir les antagonismes et les affrontements, et d'éviter la destruction des moyens d'existence (champs, troupeaux…). Des clôtures seront aussi proposées pour les parcelles les plus exposées, et TGH apportera son expertise aux projets de reforestation et à la gestion des ressources naturelles. La pépinière située dans la localité de Kreinik sera réhabilitée pour la production d'arbres locaux (arbres d'ombre pour protéger les parcelles les plus exposées et arbres fruitiers). Dans les localités de Geneina et Kreinik, TGH mettra en place des activités de « cash-for-work », notamment destinées à la reforestation.

Tout au long de ce programme, les acteurs locaux (ONG, ministères de tutelle) seront associés à l'action afin de renforcer leurs capacités et de pérenniser les réalisations.