Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

Programme intégré d'aide aux populations retournées
et aux communautés d'accueil

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

SHF-OCHA

SHF (OCHA)

BENEFICIAIRES

27 907
personnes

Du 01/01/2018 au 31/03/2019

15
mois

BUDGET GLOBAL

650 000,25
dollars

La zone d'intervention ciblée par TGH est, depuis 2004, une zone importante de refuge pour un grand nombre de personnes déplacées. Depuis lors, en raison de l'insécurité de la région et de l'éloignement de cette zone, les services publics sont presque absents et l'aide apportée à ces populations réduite.

TGH souhaite, à travers ce projet, permettre à la fois la réhabilitation des infrastructures et des capacités des services publics tout en soutenant le renforcement de la résilience des populations.

Une approche multisectorielle semble plus appropriée pour apporter une réponse à tous les besoins globaux des populations ciblées. De ce fait, TGH cible autant le secteur de la WASH que ceux de la sécurité alimentaire et de l'éducation. L'action mise en place permettra le renforcement des capacités des communautés en gestion locale de l'eau, à travers la formation d'un comité de l'eau et de Promoteurs des pratiques d'hygiène. Ces derniers, après avoir reçu les formations adéquates, pourront mener des campagnes de promotion de l'hygiène, mais aussi réhabiliter, exploiter et entretenir les points / sources d'eau. Avant de remettre au comité la gestion des sources d'eau, TGH va, avec l'aide de travailleurs originaires de la communauté, améliorer la durabilité de certains réseaux pour une action positionnée sur le long terme.

Journée de lavage des mains à Golo

Des femmes utilisant un récipient pour retirer l'eau du puits traditionnel - Avril 2017

En ce qui concerne la sécurité alimentaire, l'intervention répondra aux besoins urgents et à long terme des populations, notamment par la fourniture d'intrants (graines de variétés améliorées), d'outils adaptés aux conditions locales, et de services agricoles (formations) à destination de 400 foyers. TGH facilitera également la création d'exploitations maraîchères communes pour les femmes, en leur fournissant des kits de démarrage d'activités génératrices de revenus, pour améliorer leurs moyens d'existence. Ces AGR permettront également aux femmes d'améliorer la situation nutritionnelle de leurs familles grâce aux légumes produits.

Enfin, dans le secteur de l'éducation, l'accent est mis sur le renforcement de l'attractivité de l'école et de la participation de la communauté à l'éducation des enfants. Cet objectif sera atteint grâce à un renforcement de la qualité de l'enseignement (formations d'enseignants et de volontaires avec le ministère de l'Education), à la création et au renforcement des capacités des associations de parents et d'enseignants (APE) existantes, la mise en œuvre d'activités génératrices de revenus (AGR) pour les APE, la création de clubs scolaires pour améliorer l'environnement éducatif et des réhabilitations de salles de classe et installations WASH qui font défaut dans la plupart des écoles de Kreinik.