Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

REPUBLIQUE
DU CONGO

La République du Congo compte d'abondantes réserves de pétrole, une importante surface de terres arables, de vastes forêts naturelles, des réserves minières, un réseau hydrographique très développé, un climat favorable à l'agriculture et une biodiversité primordiale à l'échelle mondiale pour la régulation des gaz à effet de serre. Sa position géographique en Afrique centrale et son accès à la mer complètent sa liste d'atouts stratégiques.

Pourtant, à Brazzaville et à Pointe-Noire notamment, de nombreux enfants vivent dans les rues. Appauvrissement des familles, déscolarisation, divorce, remariage, maltraitance…) poussent les enfants à fuir leur foyer, à se retrouver sans protection, vulnérables aux risques tels que le trafic humain ou l'exploitation sexuelle.

TGH  intervient auprès de ces enfants avec son partenaire local, le REIPER¹, en organisant des maraudes, des actions en faveur des mineurs incarcérés de Brazzaville, en améliorant les conditions sanitaires les centres d'accueil, et en mettant en place un processus de suivi scolaire ou de formation professionnelle auprès des mineurs en rupture.

Cette action s'insère dans le programme multi-pays auprès des enfants des rues en République Centrafricaine et en République du Congo.

¹Réseau des Intervenants sur le Phénomène des Enfants en Rupture, fondé en 2003 et qui regroupe 21 associations

PROGRAMMES EN COURS

Bénéficiaires de l'antenne mobile

Programme d'aide à la protection des enfants vulnérables
Projet commun République Centrafricaine et République du Congo

Education et protection
  • Financement : Agence Française de Développement / Union européenne / UNICEF
  • Bénéficiaires : Environ 4200 personnes
  • Durée : 36 mois / Du 01/05/2016 au 30/04/2019
  • Budget global : 995 112 €

Améliorer la protection et la réinsertion des enfants en situation de vulnérabilité par la sensibilisation et le renforcement des capacités d’intervention des acteurs publics et associatifs.

Lire la suite...