Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

IRAK ET KURDISTAN IRAKIEN

Contribution à l’amélioration de la protection de
l’enfance et des familles à Salah al-Din

DOMAINE D'EXPERTISE

Education et protection

Education et protection

FINANCEMENT

Logo IHF

IHF - OCHA

BENEFICIAIRES

11 906
personnes

Du 01/10/2019 au 30/06/2020

9
mois

BUDGET GLOBAL

520 200
dollars

Depuis 2014 et l’émergence de l’État Islamique (EI) en Irak et en Syrie, les conflits ont engendré de nombreuses pertes, destructions et déplacements de population. TGH agit en direction des enfants, population la plus vulnérable face à ces bouleversements profonds.

TGH et l’ONG Iraquienne Justice Center mettent en œuvre des activités de protection de l’enfance et d’assistance juridique à Balad, Yathrib, Aziz Balad, Samarra et Al Mutassim depuis février 2019. TGH est aujourd’hui la seule ONG internationale à fournir des services de protection de l’enfance dans cette région du sud du gouvernorat de Salah al-Din. Cette action s’inscrit dans la continuité des projets visant au renforcement des services de protection de l’enfance antérieurement établis dans la région. Ce projet est mené en partenariat avec l’ONG iraquienne Justice Center qui apporte son expertise en matière d’assistance juridique. TGH apporte ses compétences techniques en protection de l’enfance développée grâce à son expérience du terrain et des multiples interventions déjà menées par l’organisation dans ce domaine en milieu rural, urbain et au sein des camps de déplacés en Irak.

Le projet vise à la fois à fournir des services de protection de l’enfance, une assistance juridique et à renforcer les mécanismes communautaires de prévention des risques et d’intervention. Ainsi, des réponses d’urgence et des réponses à long terme seront mises en place en s’appuyant sur les systèmes et les services déjà mis en œuvre lors de projets antérieurs. La mise en œuvre de ces objectifs passe par différentes actions, notamment la mise en place d’activités pédagogiques adaptées dans des espaces d’accueil consacrés aux enfants et la sensibilisation des communautés à la vulnérabilité et aux droits des enfants.

Le projet est construit autour de deux axes principaux :