Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

IRAK ET KURDISTAN IRAKIEN

Protection des ressources en eau et autres
ressources naturelles des monts Sinjar

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

Logo PAM

BENEFICIAIRES

4 325
personnes

Du 10/05/2019 au 31/12/2019

7
mois

BUDGET GLOBAL

1 240 000
euros

La population du district de Sinjar, estimée à 230 000 personnes en 2004, et principalement sa majorité Yezidie et les groupes chiites minoritaires, a énormément souffert des persécutions de l’EI qui a occupé la région entre août 2014 et novembre 2015. Les moyens de subsistance et les biens ont été confisqués et détruits, les filles et les femmes ont été capturées et traitées comme des esclaves, tandis que les hommes étaient enrôlés de force ou tués.

Pendant l'occupation de l’EI, la quasi-totalité de la population a fui les villages de la plaine pour se réfugier dans les hautes montagnes et dans les districts environnants. Beaucoup de ces familles n’ayant plus ni maison ni moyens de subsistance vivent encore sur les pentes des montagnes et dans les camps de déplacés à Duhok.

Pour protéger le bassin versant qui alimente les sources d'eau et les systèmes d'irrigation de la ville, ce programme développe différentes mesures d'aménagement paysager à petite échelle - mais nécessitant beaucoup de main-d'œuvre - qui renforcent l'infiltration de l'eau de pluie et de fonte des neiges sur le versant de la montagne. Ces mesures mettent en valeur la végétation naturelle, utilisée entre autres comme fourrage pour les ovins.

Le projet “cash for work” actuellement proposé permet à la population démunie de bénéficier d'un revenu en renforçant et en protégeant les biens essentiels de la communauté : ressources en eau et pâturages.