Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

IRAK ET KURDISTAN IRAKIEN

Programme de protection de l’enfance et
d’aide juridique dans le District de Balad

DOMAINE D'EXPERTISE

Education et protection

Education et protection

FINANCEMENT

OCHA

BENEFICIAIRES

8 909
personnes

Du 01/02/2019 au 31/07/2019

6
mois

BUDGET GLOBAL

399 994
dollars

Depuis 2014 et l’émergence de l’État Islamique (EI) en Irak et en Syrie, les conflits ont engendré de nombreuses pertes et destructions. TGH agit en direction des enfants, population la plus vulnérable face à ces bouleversements profonds.

Ce programme de protection de l’enfance et d’accompagnement juridique dans le District de Balad (Gouvernorat de Salah El Din) comporte quatre volets.

Le premier volet identifie enfants à risque et met en place un accompagnement d’urgence par différents services spécialisés. Un suivi individualisé de gestion des cas fournit des réponses adaptées, prenant en compte l’environnement familial et communautaire, et lutte contre le travail des enfants, les mariages précoces, la déscolarisation ou les problèmes de santé. Une attention particulière est portée aux cas complexes (enfants enrôlés par des groupes armés, victimes de violences physiques ou sexuelles).

Le second volet développe une approche intégrée de la protection et de l’éducation. TGH apporte un soutien psychosocial et accompagne les bénéficiaires dans les espaces d'apprentissage - notamment dans les écoles formelles lorsque cela est possible - en fonction de l'âge, du sexe et des besoins spécifiques. La mobilité de certaines équipes permet d'atteindre les enfants et familles n'ayant pas accès à certains services, de comprendre leurs besoins et de les encourager à accéder aux activités de préparation à la vie active, complétées pour les adolescentes par des sessions portant sur la résilience, le bien-être, le développement, la confiance en soi, l'interaction familiale et sociale.

Le troisième volet renforce la protection de l'enfance au niveau communautaire et les capacités des parties prenantes concernées, impliquées à tous les stades. TGH soutient en particulier les structures liées à la protection de l'enfance (comités de protection de l'enfance, clubs de jeunes), en les impliquant dans les activités de soutien psychosocial ou les campagnes de sensibilisation, et en les formant aux questions de protection de l'enfance (principes et bases, identification et orientation sans danger, protection des enfants). Des passerelles avec les structures scolaires assureront un partage harmonieux de l'information et des références, et développeront leur rôle actif dans la promotion d'un environnement protecteur d'accès à l'éducation.

Le dernier volet concerne l’accès aux droits des enfants et de leurs familles. Justice Center fournit une assistance juridique par le biais de consultations et d’un soutien individualisé concernant les documents manquants, la détention (représentation et délivrance d'une procuration pour les détenus, y compris les mineurs), la garde légale et l'adoption.
Justice Center organise des séances de sensibilisation sur l'accès aux droits et à l'assistance, et diffuse des brochures d'information de masse.

Camp de Khazer

Photo : Quentin Bruno