Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

COREE DU NORD

Réhabilitation des infrastructures d'eau potable endommagées
par des typhons dans la province de Kangwon

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

MAE

BENEFICIAIRES

51 000
personnes

Du 09/2012 au 12/2013

16
mois

BUDGET GLOBAL

75 200
euros

Les autorités nord-coréennes demandent alors un soutien aux organisations internationales sur place et fournissent aux divers acteurs des données chiffrées et détaillées sur les conséquences de ces catastrophes naturelles (victimes humaines, bâtiments et infrastructures endommagés, surfaces agricoles et récoltes détruites ou inondées).

TGH sollicite l'accès à la province de Kangwon, et notamment à la ville de Munchon et au district de Chonnae, deux zones parmi les plus affectées. TGH connait particulièrement bien ces zones car l'ONG y a travaillé pendant plus de 5 années sur un programme d'accès à l'eau et l'assainissement pour les habitants de la ville de Munchon.

Cette opération a pour but de réhabiliter les infrastructures de fourniture d'eau potable (réseaux de production et de distribution) des villes de Munchon et de Hwaragu, en partie endommagées lors des récentes inondations et coulées de boues. Les travaux seront réalisés par les comités populaires de Hwaragu et Munchon à l'aide de matériel fourni par le projet.

Des partenariats seront mis en place avec le centre antiépidémique de Munchon et l'Académie des Sciences de Pyongyang, notamment en ce qui concerne les analyses sur la qualité de l'eau distribuée par le réseau réhabilité.

La gestion des risques naturels, en particulier au niveau du bassin versant de Hwaragu, relativement vulnérable aux inondations et coulées de boues lors de forts événements pluvieux (maisons détruites, réseaux d'eau emporté), sera améliorée par la mise en place de gabions (cages métalliques remplies de pierres), ainsi que par la réalisation d'ouvrages spécifiques pour permettre une meilleure évacuation des eaux (reprofilage des ravines, déviation des principales évacuations d'eaux pluviales vers des zones moins vulnérables).