Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

BIRMANIE

Intervention d'urgence multisectorielle et renforcement
de la résilience des personnes déplacées

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

HARP

BENEFICIAIRES

4 607
personnes

Du 01/08/2019 au 31/07/2020

12
mois

BUDGET GLOBAL

400 224
livres

Ce projet a été conçu pour répondre à la crise dans le canton de Paletwa, dans l'État de Chin, à la frontière avec l’Arakan, qui résulte du conflit en cours et qui ne cesse de s'aggraver entre l'armée du Myanmar (Tatmadaw) et l'armée arakanaise. La situation est de plus aggravée, du fait du manque généralisé de services et d'infrastructures dans la région, de la grande vulnérabilité de sa population et des tensions ethniques qui s'aggravent et minent la cohésion sociale locale.

Triangle Génération Humanitaire (TGH), en partenariat Raiki Community Development Foundation, une organisation de la société civile à Paletwa, propose une assistance multisectorielle aux personnes déplacées et aux communautés d'accueil qui subissent les conséquences des affrontements entre l'armée du Myanmar et celle de l’Arakan. Cette action répond aux besoins les plus urgents des personnes déplacées tout en essayant d'alléger la pression sur les communautés d'accueil et contribue à renforcer leur résilience face au conflit prolongé qui affecte la région.

Ce projet fourni une aide humanitaire à 4 607 personnes déplacées et communautés d'accueil dans le canton de Paletwa, tout en renforçant la résilience locale. Il fait suite à un premier projet, démarré en janvier 2019 et soutenu par le Fond humanitaire du Myanmar (OCHA), et le complète à la fois en termes d'activités, notamment en comprenant une composante d’accès à l'eau. Ainsi, les déplacés internes et les communautés d'accueil du canton de Paletwa sont mieux à même de répondre à la situation d'urgence à laquelle ils sont confrontés, tant à court qu'à long terme.

Ce projet comporte un important volet de renforcement des capacités visant à consolider les compétences techniques et opérationnelles des partenaires locaux. Les déplacés internes et les communautés d'accueil dans les villages cibles ainsi que les organisations locales de la société civile bénéficieront du projet.