Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

BIRMANIE

Amélioration des capacités de production durable et
de résilience de la population rurale et vulnérable

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

Logo AFD
EuropeAid

BENEFICIAIRES

1 528
personnes

Du 01/10/2017 au 30/09/2020

36
mois

BUDGET GLOBAL

598 477
euros

Selon le rapport 2016 du Programme Alimentaire Mondial sur la sécurité alimentaire dans l’Etat du Chin, la situation du Township de Matupi est évaluée comme « sévère » et « urgente » concernant l’accès à la nourriture. Les ménages utilisent 70% de leurs revenus pour l’achat des denrées de base, et leur régime alimentaire est essentiellement constitué de riz. Ce déficit local de production et de diversification agricoles est un phénomène chronique, qui s’est encore aggravé lors du passage du cyclone Komen en août 2015. La destruction de la majorité des infrastructures d’irrigation par d’importants glissements de terrain a contraint un grand nombre de paysans à abandonner la culture de leurs parcelles vivrières.

Afin d’y répondre, le présent projet – mis en œuvre par Triangle Génération Humanitaire en partenariat avec son partenaire local, l’ONG birmane Ar Yone Oo (AYO) spécialisée dans les domaines du développement rural, de la gestion des ressources naturelles, de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement - concerne 10 villages du Township de Matupi.

Ce projet développe une approche qui inclue : un renforcement des capacités de résilience des paysans en sécurisant les moyens de production rizicoles, et en développant des cultures de rente. Par ailleurs, le projet contribue à l’utilisation durable et la protection des ressources naturelles de la région par le renforcement des connaissances de la population locale face aux problématiques environnementales, tout en impliquant les autorités locales dans les processus de gestion et de protection via notamment des activités de sensibilisation et de formation.

L’action, inscrite sur 3 années, améliore et sécurise la production agricole de la région de Matupi, à travers une double approche intégrée de protection des ressources et de gestion des risques naturels.

Travail du sol à l'aide de buffles et activité de repiquage - Matupi

Travail du sol à l’aide de motoculteur - Riziculture - LeiSin

Parcelles de riziculture irriguées de bas fond - CawngThia

Jardin de démonstration – Activité de maraichage - ThangPing

Jardin de démonstration – Activité de Maraichage - LuiVang

Installation de structures de protection en gabions - CawngThia

Canal d'irrigation pour la riziculture - ThangPing

Travail du sol à l'aide de buffles et activité de repiquage - Matupi

Photo précédente Photo suivante