Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

ALGERIE (réfugiés sahraouis)

Assistance aux groupes les plus vulnérables
de réfugiés sahraouis

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteur

Multisecteurs

FINANCEMENT

Logo UNHCR

Agence des Nations Unies
pour les réfugiés

Fondation-Lord-Michelham

Fondation Lord Michelham
of Hellingly

BENEFICIAIRES

90 000
personnes

Du 01/01/2018 au 31/12/2018

12
mois

BUDGET GLOBAL

2 680 774
dollars



Le programme de TGH pour l'année 2018 - en collaboration avec l'UNHCR - prend la suite des programmes annuels précédents dans les camps de réfugiés sahraouis de la région de Tindouf, où TGH intervient sur plusieurs domaines :


  1. Atelier mécanique : depuis 2002, TGH assure la gestion d'un atelier mécanique dédié aux véhicules fournissant l'aide humanitaire (camions citernes, camions poubelles, ambulances, véhicules des ONGs, etc.) et aux générateurs électriques, ainsi que de trois ateliers décentralisés dans les différentes wilayas pour la maintenance préventive. En 2017, 100 véhicules et 50 générateurs étaient concernés, en 2018, 6 nouveaux véhicules ont été ajoutés.

  2. Santé : depuis 2005, TGH apporte son soutien aux services de santé en réhabilitant des infrastructures existantes, en assurant l'approvisionnement en réactifs de laboratoire et consommables, et en équipant différents services médicaux (radiologie, stomatologie et laboratoire). En 2018, TGH accompagnera le référencement des personnes présentant des insuffisances rénales à l'hôpital de Tindouf, pour réaliser des hémodialyses quotidiennes et assurer un soutien au Système d'Information Sanitaire, qui collecte et analyse les besoins de santé des populations des camps.

  3. VIH : en 2007, TGH avait participé à la mise en place d'un Centre de dépistage volontaire, en toute confidentialité, au niveau de l'Hôpital National de Rabouni, et à la formation d'une équipe dédiée à la gestion de ce centre. Le programme a été ensuite géré par l'ONG algérienne AFAD. Depuis 2016, TGH participe à nouveau à une action dans ce domaine, en apportant au système sanitaire actuel une assistance technique et matérielle, et en créant un nouveau centre de dépistage et de conseil à l'hôpital national de Rabouni. L'objectif est d'assurer un accès optimal aux services de santé reproductive et de dépistage du VIH aux personnes vivant dans les camps.

  4. Hygiène : en 2018, TGH poursuivra ses activités de production d'eau de Javel (depuis 2003) et de savons (depuis 2013) conditionnés et distribués aux écoles et hôpitaux de la région, et à toute la population des camps. Depuis 2005, TGH distribue de kits hygiéniques à plus de 38 000 femmes et jeunes filles sahraouies.

  5. Handicap : TGH intervient auprès des centres spécialisés dans la prise en charge d'enfants handicapés, en défrayant leurs personnels, en distribuant des couches pour les enfants et jeunes adultes IMC, ainsi que pour les adultes incontinents. Des visites à domicile seront aussi organisées par des physiothérapeutes professionnels pour améliorer les capacités motrices d'enfants et adultes IMC et paralysés. En 2018, TGH contribuera également aux services de santé mentale, notamment pour répondre aux problèmes psychosociaux des enfants des camps.

TGH est également en charge de la gestion quotidienne des infrastructures des bases de l'UNHCR, à Weather Haven et Dakhla, ainsi que des dispositions sécuritaires de ces bases et du personnel humanitaire, en partenariat avec l'Agence Sahraouie de Protection.