L’eau coule à nouveau dans la municipalité de Matihani

Dernièrement, l’équipe TGH au Népal et notre partenaire Ratauli Yuba Club ont célébré avec les membres de la municipalité de Matihani la fin des travaux d’installation de pompes à eau qui garantiront l’accès à une eau de qualité pour une communauté locale d’environ 2 500 habitants.

Retour en arrière : En avril 2024, un grave incendie a ravagé la municipalité de Matihani au Népal, laissant de nombreuses familles sans abri, vêtements, objets personnels et nourriture. Il faudra l’intervention de 10 camions de pompiers pour maîtriser le feu. L’équipe de TGH se mobilise alors pour fournir une aide d’urgence à 108 ménages.

 

Déjà fragilisée par de mauvaises conditions sanitaires et une eau de mauvaise qualité, ce territoire fait alors face à une grave pénurie d’eau, le niveau des nappes phréatiques ayant baissé et les pompes manuelles étant à sec.

TGH a ainsi procédé à l’installation de 6 nouvelles pompes manuelles pour garantir l’accès à l’eau sur la commune. Les pompes, fiables et faciles à entretenir, descendent à 400 mètres de profondeur pour puiser une eau non contaminée. En les installant sur des plateformes surélevées, TGH s’est assurée que les pompes ne soient pas contaminées en cas d’inondation.

 

En parallèle, les partenaires du projet organisent des séances de promotion de l’hygiène pour les membres de la communauté.