Triangle Génération Humanitaire (TGH) est endeuillée et déplore le décès d’un de ses collaborateurs, Enaderfé Ag Hamama, lâchement assassiné au Mali il y a quelques jours.
Enaderfé, de nationalité malienne, était en poste en expatriation avec TGH, en tant que coordinateur terrain à Birao en République Centrafricaine. Il était en congé au Mali en ce début d’année quand la voiture qui devait l’amener en Mauritanie où il allait rendre visite à sa mère, a été attaquée. Enaderfé, sa femme, son enfant ainsi que les autres passagers ont trouvé la mort dans ce tragique attentat.
Nous sommes sous le choc.
Enaderfé avait occupé différents postes au sein d’ONG internationales, notamment françaises, au Mali et s’était lancé dans une carrière d’expatriation au Niger avec PUI avant de rejoindre TGH en RCA en juillet 2024.
Respectueux, disponible et professionnel avec un grand sens des responsabilités, une qualité d’écoute et une facilité d’adaptation, Enaderfé était très apprécié au sein des équipes de TGH en RCA. Juste avant de partir en congé, il avait reçu la confirmation de l’obtention de son Master en Coopération Internationale, marquant sa soif d’apprendre et son engagement humanitaire.
TGH s’associe pleinement à la peine de sa famille et de ses collègues en RCA. Ensemble, nous voulons présenter nos condoléances aux proches à qui nous apportons notre soutien indéfectible en ce moment de douleur et de tristesse.
Nous condamnons également avec force cette violence envers les civils et demandons que les coupables de cette lâche attaque soient traduits en justice et condamnés.
Pour l’instant, reprenant les mots de ses collègues, « Enaderfé restera à jamais “le Sultan de Birao”, un titre qui lui va à merveille et qui symbolise tout ce qu’il représentait : une âme unique, un pilier pour son équipe, et un ami précieux. »
