Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

UKRAINE

Renforcer la résilience des personnes vulnérables grâce
à la fourniture de soins communautaires à domicile,
d'activités de "Cash for Work" (Argent contre Travail)

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

UHF
Fondation de France

BENEFICIAIRES

1 080
personnes

Du 01/11/2019 au 31/03/2020

5
mois

BUDGET GLOBAL

247 000
USD

Le conflit prolongé en Ukraine a impacté de manière significative les personnes âgées où 30 % des personnes ayant besoin d'une aide humanitaire ont plus de 60 ans (Ukraine HRP 2019-2020). Souvent négligées ou séparées de leur famille, les personnes âgées sont fortement exposées à l'insécurité économique et rencontrent d’importantes difficultés pour accéder aux services essentiels en raison de la proportion élevée de handicaps. Leurs faibles revenus les rendent d’autant plus vulnérables face à l'inflation des prix des produits essentiels tels que les denrées alimentaires de base dont le prix a tendance à augmenter en hiver.

Le présent programme se base sur l’expérience de projets antérieurs mis en œuvre par TGH depuis 2017 dans cette zone et vise à fournir une assistance multisectorielle aux personnes vulnérables, y compris les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, dans sept localités isolées le long de la ligne de contact, non couvertes par le régime de protection sociale du gouvernement. Ces localités sont situées au sein les districts de Bakhmutskyi, Volnovaskyi dans l'oblast de Donetsk ainsi que dans le district de Novoaidarskyi dans l'oblast de Luhansk.

Hontar Antonyna Pavlovna, 81 ans

Les soins à domicile sont essentiels pour les personnes âgées seules, principalement durant l’hiver. Hontar Antonyna Pavlovna, 81 ans. Druzhba, district de Toretskyi, Oblast de Donetsk. Février 2019. © Filippov

Au cours de ce programme, les capacités de 73 membres vulnérables de la collectivité sont renforcées pour fournir de l’aide à domicile à 400 personnes âgées et personnes en situation de handicap. La sélection des volontaires se fait sur la base des critères suivants : avoir sa résidence dans les logements sélectionnés, bénéficier de la confiance des communautés, être une personne à faibles revenus ou sans emploi et être en mesure de fournir de l’aide à domicile pendant les trois mois d'hiver.

Les activités type d’aide à domicile comprennent du ménage, des travaux ménagers, des courses, du jardinage, de l’aide pour le paiement des factures, la préparation de l'hiver, etc. La plupart des personnes recrutées sont des femmes motivées qui bénéficient d'un suivi régulier de la part de TGH. Le programme crée une synergie entre ses différentes composantes, dans lequel les activités d’aide à domicile et de protection des personnes vulnérables sont menées par d'autres personnes vulnérables qui ont suivi, au préalable, des formations pour le renforcement de leurs capacités. Cela leur permet d'aider leur communauté par le biais d'activités de "Cash for Works" (Argent contre Travail) en créant des opportunités d'emploi qui contribuent au renforcement de la cohésion sociale au sein de ces communautés.

beneficiaires en situation de handicap

Une volontaire communautaire, engagée par TGH dans le cadre de l'activité de "Cash for Work" (Argent contre Travail), apporte des soins à domicile aux bénéficiaires en situation de handicap. Shchastia, district de Novoaidarskyi, Oblast de Luhansk, Ukraine. 2019 ©TGH

Les activités de "Cash for Work"  permettent de renforcer la dignité et l'autonomie des populations touchées par le conflit. Afin de renforcer la résilience des bénéficiaires du projet et leur assurer un niveau de sécurité alimentaire acceptable, des coupons électroniques alimentaires sont fournis à 1112 personnes durant les trois mois d'hiver et le premier mois du printemps. Les coupons électroniques sont distribués en coopération avec les commerces partenaires de TGH qui assurent des livraisons aux bénéficiaires en situation de handicap et ceux vivant dans des zones difficiles d’accès.

Enfin, la modalité des coupons électroniques mise en place sur la base de téléphones mobiles et de l’argent virtuel, permet d'atteindre des localités éloignées le long de la ligne de contact, souvent non couvertes par les programmes d'aide humanitaire. Ces coupons électroniques permettent également aux bénéficiaires d'avoir un certain degré d'autonomie dans le choix des articles en fonction de leurs besoins alimentaires. Cela permet donc de répondre aux besoins individuels des ménages, de suivre les dépenses en temps réel et ainsi de prendre des décisions en temps utile.