Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

Assistance d’urgence aux populations déplacées et réfugiées
affectées par les violences et les conflits intercommunautaires

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

Logo Centre de Crise et de Soutien
ECHO

BENEFICIAIRES

6 250
personnes

Du 01/02/2020 au 31/07/2020

6
mois

BUDGET GLOBAL

550 000
euros

Plus de 15 ans après le déclenchement du conflit, la situation humanitaire au Darfour est toujours préoccupante, caractérisée par une crise complexe, prolongée et oubliée. Les effets combinés de l’instabilité politique et d’un manque d’intégration de cette zone par l’ancien régime soudanais maintiennent la région dans une situation de marginalisation où de fréquents déplacements de population se produisent. La grave crise économique qui touche le Soudan depuis 2018 a accru la précarité des populations déjà vulnérables. Le nombre de personnes dans le besoin au Soudan, 9.3 millions selon le Plan de Réponse Humanitaire, est  en constante augmentation depuis les 5 dernières années.

El Geneina, la capitale de l’Etat du Darfour de l’Ouest, a subi une série de violences intercommunautaires entre tribus masslites et arabes fin 2019, entrainant le déplacement de plusieurs milliers de personnes. Par ailleurs, des populations venant de Centrafrique (RCA) et fuyant les affrontements de la région de Birao ont récemment trouvé refuge dans la localité d’Um Dukhun, au Darfour Central.

L’intervention proposée aujourd’hui par TGH vise à répondre directement aux besoins humanitaires les plus urgents provoqués par le déplacement de ces populations, à la fois à El Geneina et à Um Dukhun.

Distribution de biens premiere necessite-El-Geneina

Distribution de biens de première nécessité à El Geneina ©TGH