Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

Renforcer la réponse d'urgence, l'atténuation des risques, ainsi que
la résilience des populations les plus vulnérables

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

ECHO

BENEFICIAIRES

231 340
personnes

Du 01/04/2016 au 01/03/2017

11
mois

BUDGET GLOBAL

1 650 000
euros

La capacité à mettre en place au Darfour une réponse d'urgence se trouve diminuée du fait des moyens humanitaires réduits, et les déplacés qui ne bénéficient d'aucune assistance en dépit de leurs conditions de vie plus que précaires sont de plus en plus nombreux. Dans ce contexte, TGH, présente au Darfour depuis de nombreuses années, a souhaité développer un nouveau programme visant à accroître les capacités d'anticipation, de construction et de mise en œuvre d'une réponse d'urgence au sein des deux états dans lesquels elle travaille, le Darfour Central et le Darfour de l'Ouest.

Cette réponse se fonde d'abord sur le pré positionnement de stocks d'urgence dans les secteurs de l'eau, hygiène et assainissement, la distribution d'articles de base non alimentaires et la construction d'abris d'urgence. Ces stocks permettront en cas de besoin de déployer une intervention dans un délai court en ayant du matériel prêt à l'emploi et disponible au plus proche des bénéficiaires. Cette réponse repose également sur la formation du personnel de terrain et la mobilisation des membres des communautés afin de leur permettre de disposer des compétences adéquates pour réagir efficacement et rapidement. Enfin, cette réponse comprend la préparation d'un plan de contingence, le suivi des évènements naturels et des mouvements de population afin de pouvoir conduire des évaluations rapides et apporter une assistance en collaboration avec tous les acteurs impliqués au niveau local, étatique et fédéral. 

Le programme pré positionnera 500 kits composés d'articles non alimentaires de base destinés à faciliter les conditions de vie des ménages les plus vulnérables en cas de catastrophe d'origine naturelle ou de l'arrivée de nouvelles populations. Les kits fournis aux familles déjà déplacées depuis quelques temps dans la zone ciblée seront également mis à jour, afin de continuer à apporter une assistance adaptée à leurs besoins.
Concernant le volet eau, hygiène et assainissement, le programme pré positionnera là aussi des kits d'hygiène de base avant le début de la saison des pluies, et renforcera les infrastructures existantes et les capacités des communautés à les prendre en charge. La mise en place une réponse d'urgence pour assurer un accès à l'eau et à une hygiène de base aux populations déplacées fait également partie de l'action.
Pour pallier la baisse de productivité agricole due au phénomène El Nino et à l'augmentation de la population, TGH fournira des intrants agricoles aux agriculteurs les plus vulnérables afin de restaurer leur capacité de production et d'accroître sur le long terme leur résilience en leur permettant de nourrir leurs familles et les communautés qui les entourent. En parallèle, TGH mettra en place des distributions alimentaires d'urgence destinées à soutenir les ménages les plus vulnérables qui ne sont pas en capacité d'accéder à l'alimentation par d'autres moyens.