Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

Assistance aux foyers vulnérables des camps de
populations déplacées au Darfour

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

ECHO

BENEFICIAIRES

99 600
personnes

Du 04/05/2014 au 04/04/2015

11
mois

BUDGET GLOBAL

552 119
euros

Ce programme vise à répondre aux besoins des populations déplacées vulnérables au Darfour, notamment dans les zones de Bindizi et Um Dukhun où TGH est présent depuis 2005 et 2006. Ce projet inclut également des capacités d'intervention accrues sur Foro Boranga et Mukjar, zones proches où les besoins en WASH sont importants et les acteurs humanitaires absents.
TGH, présent dans ces zones depuis des années, maintient une équipe opérationnelle indispensable à la poursuite de services de qualité en termes d'infrastructures, d'eau, d'hygiène et d'assainissement, mais également d'accès aux produits de base non alimentaires. TGH fait face, avec les acteurs locaux, à toute urgence (arrivée de nouvelles personnes déplacées, désastre naturel…) requérant la mise en place d'un dispositif spécifique (distribution de biens non alimentaires, mise en place de points d'eau supplémentaires, etc.).

Les produits non-alimentaires de base incluent des moustiquaires et des savons (essentiels pour les personnes les plus vulnérables comme les femmes enceintes et les enfants âgés de moins de cinq ans), et des bâches plastiques afin que ces populations puissent s'abriter et se protéger des conditions climatiques difficiles du Darfour.

TGH utilisera l'approche Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) pour préparer les communautés et autorités locales à apporter des réponses adaptées aux nouvelles situations d'urgence. Cette approche s'applique entre autres à l'accès aux services eau, hygiène et assainissement, pour lesquels TGH souhaite améliorer les capacités de réponses des acteurs locaux, aujourd'hui fragiles.

Le renforcement des capacités concernera les principaux acteurs impliqués (branches locales de la Commission des Affaires Humanitaires (HAC), le Département de l'Eau et de l'Assainissement (WES) et les autorités de la Santé), en leur apportant un soutien technique et organisationnel, voire matériel et financier si nécessaire.
Ce programme est conduit en coordination avec les autres ONG présentes sur place, et les agences des Nations Unies concernées.