Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

Intervention d'urgence en EHA pour les nouvelles personnes déplacées
et les populations touchées par le conflit

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

MAE

BENEFICIAIRES

36 104
personnes

Du 02/2015 au 05/2015

3
mois

BUDGET GLOBAL

226 889
dollars

En ce qui concerne la situation humanitaire sur le terrain, les conflits entre Misseriya et Salamat ont repris en 2014 dans la localité d'Um Dukhun, ce qui a entraîné le déplacement de plus de 30 000 personnes (Salamat) entre janvier et avril 2014. Les déplacés Salamat se sont installés à Kabar (dans la localité d'Um Dukhun), Morlanga et Amar Jadeed (localité de Mukjar). Par la suite, la réponse humanitaire apportée à ces nouveaux déplacés a été entravée et retardée par plusieurs facteurs. Le 19 Juin 2014 par exemple de nouveaux combats ont éclaté entre les deux tribus. Depuis, TGH est présenté comme le principal et seul partenaire dans le secteur de l'Eau, l'Hygiène et l'Assainissement avec Water, Environment and Sanitation (WES, fonds UNICEF) dans ces nouvelles régions de déplacés internes. Même si elle s'est améliorée grâce à l'intervention de TGH et de WES en septembre 2014 à Kabar, la situation en termes d'eau reste bien en dessous des normes (7 l/p/j). De même, la situation est alarmante à Morlanga et Amar Jadeed (0 l/p/j d'eau potable). L'arrivée de déplacés internes en février et avril 2014 a multiplié la population initiale par 10. Par conséquent, les infrastructures en Eau, Hygiène et Assainissement sont réellement devenues insuffisantes pour la population globale, et l'accès aux services d'Eau, Hygiène et Assainissement pour les déplacés internes déjà présents a été limité.

Ainsi, le projet viendra compléter la première réponse apportée par WES et TGH et combler les manques en termes d'Eau, Hygiène et Assainissement liés à ces situations d'urgence. TGH connaît bien le centre du Darfour et a acquis de l'expérience en opérant sur place depuis 2005 au-travers de programmes d'Eau, Hygiène et Assainissement dans les localités de Bindizi, Um Dukhun et, plus récemment, de Mukjar.

L'action vise à soutenir au total 36 104 personnes déplacées, hôtes et rapatriés. Parmi eux, 31 880 personnes déplacées vulnérables présentes dans les endroits ciblés du Darfour central (Kabar, Amar Jadeed et Morlanga), déplacées en avril 2014 en raison du conflit armé qui a éclaté entre les tribus Misseriya et Salamat. Les 4 224 hôtes et rapatriés seront également pris en considération.

L'action vient de commencer le 1er février 2015, et durera plus de trois mois.

Les activités porteront sur trois axes d'intervention:

L'approvisionnement en eau sera amélioré grâce à des travaux de réhabilitation (deux pompes manuelles; 5 puits ouverts équipés de pompes à main), et de construction (trois nouveaux puits), liés à l'installation et à l'exploitation de cinq nouvelles installations d'urgence d'approvisionnement en eau, et au-travers du contrôle et du suivi de la qualité de l'eau.

60% des besoins sanitaires seront comblés par deux activités. D'une part, grâce à la construction de latrines d'urgence multifamiliales : plus précisément, TGH prévoit la construction de 1 157 latrines d'urgence dans les zones où les risques sanitaires sont les plus élevés. D'autre part, 60 installations communales destinées au lavage des mains seront mises en place dans des lieux publics tels que les marchés, les mosquées, les écoles et les centres communautaires. TGH organisera également des campagnes de nettoyage des ordures dans chaque localité, gérées par les membres de la communauté.

L'ensemble de la population ciblée sera atteint à-travers la distribution de savons et d'activités de promotion de l'hygiène. Elles consisteront en des discussions de groupes ciblées sur les pratiques d'hygiène clés et la formation de cinq promotrices d'hygiène dans chaque localité. Elles organiseront une manifestation de masse par mois dans toutes les localités. Enfin, TGH organisera la distribution de produits d'Eau, d'Hygiène et d'Assainissement: chaque ménage recevra 5 savons par mois durant les trois mois du projet, tandis que les femmes vulnérables identifiées par l'OIM (Organisation Internationale pour les Migrations) recevront des kits d'hygiène et des kits d'aide non alimentaire.