Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

IRAK ET KURDISTAN IRAKIEN

Renforcement des systèmes de gestion de cas
de protection de l’enfance

DOMAINE D'EXPERTISE

Education et protection

Education et protection

FINANCEMENT

Logo UNHCR

Agence des Nations Unies pour les réfugiés

BENEFICIAIRES

458
personnes

Du 01/01/2020 au 31/12/2020

12
mois

BUDGET GLOBAL

737 752
dollars

Parmi les 5.8 million d’Irakiens qui ont fui leur lieu d’habitation depuis 2014, 1.41 million étaient toujours déplacés à la fin de l’année 2019 selon l’IOM. Et malgré des retours qui se sont intensifiés en 2019 suite à l’intention du gouvernement de fermer les camps, accentuant les tensions ethniques et religieuses, des communautés restent réticentes au retour des déplacés, accusés d’allégeance à l’Etat Islamique.

Par ailleurs, plus de 283,000 Syriens vivent toujours en Irak, alors que de nouveaux réfugiés continuent d’arriver depuis Octobre 2019, fuyant les opérations turques dans le nord de la Syrie. Plus de 15 000 personnes sont arrivées depuis dans le gouvernorat de Duhok.

L’ampleur des déplacements maintiennent l’Irak dans une crise humanitaire majeure en 2019. 4.1 million de personnes ont un besoin accru d’aide humanitaire selon l’OCHA, et parmi eux 816,000 enfants. Les besoins en protection sont également extrêmement présents et les fermetures actuelles de camps entrainent une augmentation des violations. Dans le pays, 2.92 million de personnes ont besoin d’une assistance de protection, incluant 38% d’enfants.

Dans les camps de déplacés, les enfants sont particulièrement vulnérables et exposés à des risques divers, tels que le travail des enfants, les mariages précoces, le décrochage scolaire, les violences, les négligences, les abus et les risques sanitaires. TGH a développé des activités de protection de l’enfance au Kurdistan depuis 2017 et en Irak fédéral depuis Janvier 2019. TGH focalise ses activités sur le renforcement des capacités des structures locales et la promotion de l’approche communautaire en coordination avec les autorités nationales (Ministère des affaires sociales, Direction des affaires sociales et Ministère de l’éducation).

Le projet est construit autour des axes suivants :