Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

IRAK ET KURDISTAN IRAKIEN

Renforcement des systèmes de gestion
des cas de protection de l’enfance

DOMAINE D'EXPERTISE

Education et protection

Education et protection

FINANCEMENT

Logo UNHCR

Agence des Nations Unies pour les réfugiés

BENEFICIAIRES

471
personnes

Du 01/03/2019 au 31/12/2019

10
mois

BUDGET GLOBAL

1 000 000
dollars

Plus de 1.8 million de personnes sont actuellement déplacées en Irak, dont 700 000 au Kurdistan irakien. TGH intervient pour une meilleure prise en charge de la protection de l’enfance par les services des affaires sociales irakiennes (MoLSA-DoSA) en Irak fédéral et dans la région autonome du Kurdistan.

Le programme se déploie sur quatre axes :

Le premier renforce la gouvernance : sélection des outils et politiques à développer et diffuser, boîte à outils comprenant la description du poste de travailleur social, de superviseur ou de chef de l'entité de protection de l’enfance, code de conduite et liste de vocabulaire et de concepts techniques en kurde, arabe et anglais, à utiliser par le MoLSA/DoSA, et à promouvoir avec les acteurs humanitaires.

Le second axe concerne deux séries de formations. La première - portant sur la gestion de cas, le soutien psychosocial, la gestion de l’information et l'approche communautaire de la protection de l'enfance - s’adresse aux travailleurs sociaux du DoSA et aux partenaires de la protection de l'enfance (particulièrement les ONG locales). La seconde s’adresse aux acteurs qui ne sont pas liés à la protection de l’enfance, dans et hors des camps (personnel gouvernemental, ONG locales, membres des communautés).

Le troisième axe est celui de l’encadrement et du renforcement des capacités. TGH effectue un coaching en situation professionnelle auprès des équipes DoSA afin de les accompagner au quotidien, de les soutenir dans différents cas et de leur fournir des conseils. La combinaison des approches de formation et de coaching a prouvé son efficacité, notamment par rapport à la formation autonome et/ou aux interventions de formation des formateurs.

Enfin, le dernier axe concerne la tenue d’ateliers et de forums de discussion entre travailleurs sociaux, pour échanger sur les principales questions de protection de l'enfance.

Camp de Khazer

Photo : Quentin Bruno