Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

COREE DU NORD

Soutenir la sécurité alimentaire dans les institutions pour enfants
qui dépendent des fermes laitières et piscicoles

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

MAE

Du 04/2012 au 02/2013

10
mois

BUDGET GLOBAL

200 000
euros

Une mission d'évaluation menée par l'UNICEF en 2011 a révélé que 32% des enfants de moins de 5 ans étaient atteints de malnutrition, 19% de sous-nutrition, et 5% de malnutrition sévère.

Ce projet s'attache dans un premier temps à combler les effets de la pénurie alimentaire par la distribution de rations. Le cœur de l'action se situe cependant dans les interventions sur les moyens de production et de conservation, qui permettront à long terme de maintenir la sécurité alimentaire des populations vulnérables dépendantes des institutions sociales.

La distribution de rations alimentaires (riz, soja, huile de soja, sucre) concerne les 29.474 enfants présents dans les 257 institutions locales, ainsi que les salariés intervenant sur les divers travaux, qui sont rémunérés selon le principe de "travail contre nourriture".

Chaque institution sera équipée d'une glacière permettant d'améliorer les méthodes de conservation, et le personnel recevra une formation visant à perfectionner les conditions de post production du lait et du poisson.

La réhabilitation des infrastructures productives des fermes, la fertilisation du sol grâce à l'implantation de cultures dérobées (engrais vert), la mise en place d'une lutte intégrée biologique contre les ravageurs et la lutte contre l'érosion par l'implantation de prairies et de haies arbustives permettront une sécurisation des productions et la mise en place d'une agriculture durable.