Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

BIRMANIE

Amélioration des conditions de vie des
populations rurales isolées de l'Etat Chin

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

Logo AFD
Fondation de France
Logo Lord-Michelham

BENEFICIAIRES

3 984
personnes

Du 10/2013 au 06/2017

45
mois

BUDGET GLOBAL

393 835
euros

L'action de TGH s'emploie à développer la production de produits agricoles destinés à la vente (notamment le konjac) dans 15 villages du canton de Matupi. Ce programme permet l'augmentation des revenus pour les 130 familles impliquées, tout en valorisant les territoires villageois afin de renforcer et pérenniser l'impact du premier projet agricole mis en œuvre dans les villages ciblés en 2012-2013.

L'action proposée vise 3 objectifs spécifiques :

Hung Om, Daw Sang et Lin Nin (Superviseuse de terrain) préparent le matériel pédagogique en vue d'une réunion dans le village de Lung Tum /

Réunion de restitution de l'étude sur la filière Igname Pied d’Eléphant et discussions

Discussions pour la formation des équipes de producteurs

Travail de cartographie lors d'un atelier de collecte de données dans le village de Pha Nai

Une parcelle d'Igname Pied D’Eléphant

Modèle de tranchoir à igname fourni aux producteurs grâce au projet

Hung Om, Co-Responsable de Projet, prend des notes lors de la discussion avec le producteur

Un producteur d'Igname Pied d'Eléphant dans son champ

Un producteur d'Igname Pied d'Eléphant dans son champ

Daw Sang, Superviseuse de terrain, prend des notes lors d'une discussion avec les producteurs de Pha Nai /

Une parcelle d'Igname Pied D'Eléphant

Un producteur montrant le tubercule qui sera récolté

Discussion entre l'agronome de TGH et des agriculteurs du village de Pha Nai

Vue de la vallée de la rivière Lemro

Découpe à la main d’ignames

Découpe d’ignames avec tranchoir

Séance de découpe d’ignames avec tranchoirs

Hung Om, Daw Sang et Lin Nin (Superviseuse de terrain) préparent le matériel pédagogique en vue d'une réunion dans le village de Lung Tum

Photo précédente Photo suivante

Un diagnostic agraire a été réalisé en 2014 afin d'identifier les connaissances et les pratiques agricoles des paysans des 15 villages ciblés en ce qui concerne les cultures destinées à la vente. Parmi ces cultures, le konjac, aussi appelé igname pieds d'éléphant, est la plante présentant le meilleur potentiel de développement et de création de sources de revenus pour les producteurs. Cette plante, très prisée dans les pays asiatiques, se récolte traditionnellement dans les forêts des régions montagneuses du Chin.

Afin de mutualiser les connaissances des agriculteurs, TGH et AYO ont organisé des visites d'échanges permettant à chacun de comparer les pratiques et d'identifier les améliorations potentielles dans le processus de production. Par ailleurs, les équipes de TGH et d'AYO ont distribué 50 tranchoirs dans les villages afin de faciliter la découpe du konjac. Jusqu'alors la découpe était réalisée manuellement, opération jugée longue et fastidieuse par les agriculteurs.

TGH appuie la création de comités villageois dans une perspective de développement durable. Le canton de Matupi est régulièrement victime de désastres naturels (pluies torrentielles, tempêtes…) ou liés plus ou moins directement aux activités humaines (déforestation, incendies, érosion…). L'équipe de TGH a mené avec les villageois des activités de cartographie visant à répertorier les zones sensibles et les espaces à protéger (habitations, terres agricoles, rizières, routes…). En fonction des cartes établies pour chaque village, un plan d'actions préventives locales (reboisement, protection des ressources en eau, contrôle de la pratique d'abattis-brûlis...) sera défini et mis en œuvre courant 2015 dans les espaces ciblés.

Enfin, des sessions de formation en gestion de projet et aide à la mise en place d'outils techniques ont été dispensées afin de renforcer les capacités organisationnelles et opérationnelles du partenaire local.