Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

BIRMANIE

Amélioration de la nutrition et des capacités
de résilience des populations vulnérables

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

MAE

BENEFICIAIRES

10 026
personnes

Du 01/03/2015 au 31/03/2016

13
mois

BUDGET GLOBAL

200 000
euros

La zone de Matupi fait face à un déficit chronique de production alimentaire. La production de riz, principale denrée cultivée et consommée dans la zone, ne permet pas de couvrir la totalité des besoins annuels des foyers. Dans le canton de Matupi, les populations dépendent très largement des activités agricoles pour vivre. Les agriculteurs sont confrontés à des difficultés pour accéder aux crédits, acquérir des terres et acheter des intrants agricoles. Un grand nombre de foyers se sont endettés pour subvenir à leurs besoins alimentaires.

Dernièrement, des invasions de rongeurs et de fortes pluies ont causé des dégâts importants sur les parcelles cultivées qui ont dues être abandonnées parce que les agriculteurs ne disposaient pas des capacités d'investissement nécessaires à la réhabilitation des infrastructures (canaux d'irrigation, terrassement).

La priorité identifiée par les équipes de TGH est donc l'augmentation de la production de riz des familles vulnérables de l'État du Chin. Le projet permettra d'améliorer la sécurité alimentaire et les capacités de résilience des populations à travers 3 activités :

Amélioration des infrastructures d'irrigation

L'augmentation des surfaces de riz irriguées et de leur rendement nécessite un accès à l'eau régulier. TGH réhabilitera des infrastructures d'irrigation des rizières pour permettre la remise en culture des surfaces laissées à l'abandon et augmenter les capacités de production des agriculteurs.

Développement de la mécanisation 

Tout comme l'accès à l'eau, la disponibilité en équipements agricoles est un facteur qui limite fortement les capacités de production des agriculteurs. TGH fournira aux agriculteurs des équipements mécaniques performants afin d'améliorer les rendements en riz de la zone.

Protection des moyens de production rizicole

Les parcelles de riz ciblées par le projet se trouvent à proximité d'importantes zones de forêts où vivent des animaux sauvages qui endommagent souvent les parcelles. TGH apportera son soutien aux villageois dans la protection des récoltes contre les dommages causés par les animaux (piétinement, pâture, fragilisation de digues). L'installation de clôtures autour des terres cultivées permettra de réduire les pertes causées et augmentera directement la production alimentaire disponible dans les villages ciblés.