Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

BIRMANIE

Amélioration des capacités de résilience des populations
vulnérables vivant dans les villages isolés du canton de Matupi

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

MAE

BENEFICIAIRES

3 446
personnes

Du 09/2013 au 12/2014

16
mois

BUDGET GLOBAL

330 000
euros

Ces dernières années, la population a mis en œuvre des stratégies de survie permettant de traverser les périodes de soudure (emprunts menant au surendettement, migrations saisonnières dans les zones proches, migrations à l'étranger des jeunes adultes qui envoient une partie de leurs revenus à leur famille…). Cependant, en l'absence d'investissements dans le secteur agricole, ces stratégies n'ont que peu d'influence sur la situation de la sécurité alimentaire des populations résidentes.

L'aide alimentaire distribuée durant les années précédentes n'a pas permis aux populations de renforcer leurs capacités de résilience face à la récurrence des chocs affectant la sécurité alimentaire des foyers.

La présence continue de nos équipes depuis octobre 2012 sur un programme de soutien à la sécurité alimentaire dans 13 villages du sud du canton - en partenariat avec l'association birmane Ar Yone Oo (AYO) et le soutien du CIAA - a permis de constater les besoins existants sur d'autres villages. Les villageois sont spontanément venus requérir l'intervention de TGH / AYO et la mise en œuvre d'activités similaires à celle du programme en cours.

Les critères de sélection des nouveaux villages ont notamment pris en compte leur caractère isolé et l'absence d'intervention humanitaire.

L'approche développée par TGH s'articule autour de deux objectifs spécifiques :

Pour l'ensemble des travaux et formations mis en œuvre dans le cadre de l'action proposée, TGH et AYO s'attacheront à utiliser et diffuser des technologies connues dans la région, et facilement reproductibles.