Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

BIRMANIE

Soutien à la sécurité alimentaire dans les zones
affectées par le cyclone Nargis

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

MAE

Du 03/2009 au 10/2009

7
mois

BUDGET GLOBAL

486 000
euros

Sachant que la production de 2008 avoisine 30% seulement de la production habituelle, et compte tenu des dégâts provoqués par le cyclone, le recrutement et la rémunération (qui se fait en riz) des travailleurs journaliers s'annoncent problématiques pour les cultures de la prochaine saison des pluies.
La sécurité alimentaire reste vulnérabilisée par une absence de moyens de production et un accès à la nourriture difficile (jetées d'accès aux villages, ponts pour traverser les bras de rivière, routes sont endommagés) que les projets de développement viendront combler, avec cependant un décalage que nous nous proposons ici de pallier. L'objectif de TGH est de compenser l'interruption de l'aide alimentaire et d'améliorer la sécurité alimentaire des foyers les plus affectés par le cyclone Nargis par la mise en place d'un projet intégré à l'ensemble de l'action humanitaire de la région.

Les objectifs spécifiques de ce projet sont :

  1. Contribuer à la relance agricole dans les zones affectées par le cyclone Nargis afin de recouvrer la capacité de production agricole et permettre une récolte 2009 suffisante pour limiter la crise alimentaire ;

  2. Permettre aux populations affectées par le cyclone Nargis de gérer au mieux latransition entre l'aide alimentaire d'urgence et la phase de stabilisation / développement (arrêt de l'aide).

Les activités :

  1. Distribution alimentaire (Food for Work)
    Les rations alimentaires seront distribuées aux travailleurs une fois par mois pendant la totalité de la durée des activités soit 6 mois, correspondant à la période de travail de la saison des pluies.

  2. Travaux réalisés dans le cadre de l'action
    Dans les districts de Laputta et de Kungyangon, plus de 4 000 familles seront impliquées dans des travaux visant à améliorer les conditions de vie de l'ensemble de la population des 45 villages dans lesquels TGH interviendra.

    - Travaux d'aménagement des rizières :
    Les terres agricoles, dont la teneur en sel a été augmentée suite au cyclone demandent encore beaucoup de travail de préparation pour la récolte 2009 ; ainsi que les digues intérieures et les canaux d'irrigation. En tout, la surface cultivable des 45 villages dans lesquels TGH propose de mener son action représente plus de 22 000 acres (soit environ 9 000 hectares). Au total pour l'ensemble des 45 villages des districts de Kungyangon et de Laputta, environ 2 200 travailleurs seront mobilisés pendant 2 mois pour participer aux travaux de réhabilitation et de préparation des rizières. Durant les 4 mois suivants, des équipes de travailleurs assureront la maintenance des rizières.

    - Travaux d'aménagement des bassins d'élevage de crevettes :
    L'élevage de crevettes est une activité complémentaire pendant la saison sèche dans des zones où la salinité des terres est trop importante pour la culture, mais les installations et les bassins ont été fortement endommagés (sinon détruits) par le cyclone. Ces aménagements seront donc réalisés pour qu'ils puissent être opérationnels au début de la saison sèche.

    - Réhabilitation de ponts et de jetées :
    Lors de l'évaluation des besoins réalisée en décembre 2008 par l'équipe TGH,  plusieurs ponts et jetées en mauvais état ont été répertoriés et nécessitent des travaux de réparation ou de renforcement. Nous souhaitons impliquer de façon importante les communautés dans la réhabilitation de ces ouvrages publics qui sont indispensables à la reprise des activités économiques et sociales des villages. Ainsi, une participation pour la fourniture des matériaux de construction sera demandée dans chaque village, comme cela a déjà été fait par TGH à Kungyangon. 15 ponts et 23 jetées sont prévus d'être réhabilités. 5 ponts et 20 jetées dans le district de Laputta, ainsi que 10 ponts et 3 jetées dans le district de Kungyangon.

    - Réhabilitation de points d'eau :
    La majorité des points d'eau, source d'eau potable pour les villageois, sont pollués par des infiltrations et des ruissellements d'eau salée, et nécessitent encore des travaux de nettoyage et d'aménagement. Deux types de points d'eau seront réhabilités : puits (principalement dans le district de Kungyangon) et réservoirs (principalement dans le district de Laputta). 20 puits et 43 réservoirs sont prévus d'être réhabilités. 2 puits et 40 réservoirs dans le district de Laputta, ainsi que 18 puits et 3 réservoirs dans le district de Kungyangon.

    - Réhabilitation de routes :
    Beaucoup de routes, de fossés de drainage ont été très endommagés par le cyclone et peu de travaux de réparation ont été jusqu'alors entrepris. En tout, ce seront plus de 150 km de routes et de chemins qui seront améliorés dans les districts de Laputta et de Kungyangon.

  3. Distribution de semences pour le jardinage
    Environ 4 600 foyers des districts de Laputta et de Kungyangon recevront un assortiment de semences pour le jardinage. Ces assortiments de semences correspondent à une année de production destinée à la consommation familiale afin de soutenir la sécurité alimentaire du foyer. Certains plants issus de ces semences pourront par ailleurs être utilisés pour produire de nouvelles semences qui pourront ainsi être utilisées par les bénéficiaires les années suivantes pour maintenir cette production maraîchère d'appoint. En complément des semences, des engrais et des pesticides seront fournis aux différents foyers pour les aider dans cette activité (souvent déjà existante). Des formations seront assurées et des kits d'outillage seront fournis tous les foyers afin de faciliter les plantations