Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

BIRMANIE

Amélioration des capacités de résilience des
populations face aux risques climatiques

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

CIAA

CIAA

BENEFICIAIRES

2 683
personnes

Du 01/04/2016 au 15/07/2017

16,5
mois

BUDGET GLOBAL

250 000
euros

Les populations du canton de Matupi, particulièrement pauvres et vulnérables face aux éléments naturels, ont jusqu'à présent mis en œuvre différentes stratégies de survie pour traverser les périodes de soudure récurrentes (emprunts menant au surendettement, migrations saisonnières dans des zones proches, migrations à l'étranger des jeunes adultes pour envoyer une partie de leurs revenus à leur famille restée dans l'État du Chin). Cependant, aucune de ces stratégies n'influence positivement la situation de la sécurité alimentaire des populations résidentes : les investissements dans le secteur agricole demeurent quasi inexistants, et l'alimentation reste basée exclusivement sur la consommation de céréales (riz).

Consultation communautaire lors de la phase de démarrage, canton de Matupi

Consultation communautaire lors de la phase de démarrage, canton de Matupi

Ces populations restent donc extrêmement vulnérables, et ont été sévèrement affectées par les dommages du cyclone Komen en août 2015.

L'objectif de l'action proposée est donc de diminuer la vulnérabilité des agriculteurs du canton de Matupi face aux risques climatiques, par la protection durable de leurs moyens de production et la diversification de leur alimentation.

Cet objectif se décline en 2 résultats attendus :