Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

ALGERIE (réfugiés sahraouis)

Poursuite et extension du projet de soutien aux
personnes handicapées et aux personnes âgées
vulnérables établies dans les camps Sahraouis

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

Logo ECHO

BENEFICIAIRES

1 500
personnes

Du 02/2007 au 11/2007

10
mois

BUDGET GLOBAL

177 000
euros

Il s'agit d'améliorer les conditions de vie et d'hygiène de près de 1500 personnes handicapées et personnes âgées vulnérables, parmi les réfugiés Sahraouis établis dans les camps de Aoussert, El Ayoun, Dakhla, Smara et 27 février, au sud de Tindouf.

De nombreux efforts ont été consentis par les autorités sahraouies et les différents partenaires intervenant dans le secteur vis-à-vis d'un certain type de personnes handicapées : construction de centres pour handicapés, création de projets générateurs de revenus (boutique, boulangerie…), intensification de l'accompagnement et de la prise en compte de la personne handicapée. Malgré cela, les plus vulnérables (grabataires, polyhandicapés, personnes âgés très diminuées) demeurent trop peu touchés, à cause de l'indisponibilité de matériels pouvant alléger et améliorer la qualité de vie.

Objectif spécifique : Améliorer les conditions de vie et d'hygiène de près de 1 500 personnes handicapées et personnes âgées vulnérables, parmi les réfugiés Sahraouis établis dans les camps de Aoussert, El Ayoun, Dakhla, Smara et 27 février, au sud de Tindouf.

Depuis 2001, TGH s'est engagé dans des projets d'assistance aux personnes handicapées. Jusqu'à récemment, ce soutien s'orientait principalement autour des structures de prise en charge de ces personnes (centres d'éducation spécialisée). S'il est vrai que le soutien à ces structures revêt une grande importance, TGH a souhaité étendre son action aux personnes n'étant pas en mesure de s'y rendre. Au travers de cette seconde étape, ce projet vise non seulement l'amélioration du quotidien des personnes nouvellement ciblées par la distribution de matériel, mais également le renforcement des capacités locales à les prendre en charge : d'une part les familles, les accompagnateurs et les femmes de l'assistance sociale, déjà impliquées à différents niveaux ; et d'autre part le personnel de la santé et des centres d'éducation spécialisée, acteurs potentiels de cette prise en charge.

Ce projet a donc pour objectif complémentaire de continuer à affiner la connaissance de l'environnement des personnes handicapées et des personnes âgées vulnérables hors des structures de prise en charge.

Afin de répondre aux besoins analysés, TGH a souhaité continuer la mise en place d'un projet d'achat et de distribution de matériels spécifiques qui avait déjà permis d'améliorer substantiellement les conditions de vie des personnes handicapées et des personnes âgées vulnérables identifiées.
Cette aide matérielle sera ainsi apportée aux personnes handicapées et personnes âgées vulnérables absentes lors de la phase d'identification du projet précédent. Cette aide sera de nouveau composée de matelas anti-escarres, oreillers orthopédiques, alèses et protège matelas, literie (2 paires de draps housses + 2 paires de draps simple pour chaque bénéficiaire), paires de béquilles canadiennes, paires de béquilles axillaires, cannes de marche, verres ergonomiques, lots de 6 balles sensorielles, trousses de toilette complètes et serviettes.

La distribution du matériel s'effectuera de manière individuelle et sera accompagnée d'une formation à l'utilisation adéquate des produits distribués. En parallèle, les fiches d'identification des bénéficiaires seront complétées, permettant par la suite d'orienter le travail sur une prise en charge adaptée de la personne handicapée. Enfin, des séances de suivi post distribution seront organisées afin de valider les connaissances acquises lors de la formation et la bonne utilisation du matériel.

En parallèle, TGH travaillera à l'organisation et mise en place des sessions de formation/information pour les familles et femmes de l'assistance sociale, incluant l'identification et la concertation avec de nouveaux acteurs potentiels.

Jusqu'à présent, l'identification a eu lieu dans les 4 wilayas et au 27 février. Deux équipes TGH ont pu rendre visite aux personnes recensées par les assistantes sociales dans leur khaima (tente). Par l'examen individuel de chacune de ces personnes, les deux équipes ont pu déterminer leurs déficits et besoins en matériel.

Une équipe raconte :

" Nous marchons dans le sable entre les khaimas accompagnés d'une assistante sociale. C'est elle qui nous indique où vivent les bénéficiaires. En effet, les camps sont très étendus et nous ne connaissons que le nom et le quartier des personnes ; elles nous font gagner beaucoup de temps, et on les sent heureuses de participer à ce projet. C'est aussi un peu la reconnaissance de leur travail vis-à-vis des familles qu'elles encadrent tout au long de l'année.

On entre dans une khaima et on commence le temps des salutations, puis on peut travailler, on s'assoie près du bénéficiaire et on pose d'abord quelques questions. C'est souvent la fille qui répond pour ses parents, elle montre qu'elle s'occupe bien d'eux et qu'ils sont bien encadrés. Au fur et à mesure, il y a de plus en plus de personnes de la famille qui se joignent à nous. Ils répondent souvent un peu tous et nous donnent leur avis. Ensuite, on fait quelques tests pour confirmer les réponses aux questions. Si on peut donner quelques conseils, la famille n'en sera que plus reconnaissante. On leur donne rendez-vous pour le mois de septembre pour la distribution, on les salue et on repart en direction d'une nouvelle khaima.
Les assistantes sociales, les familles et les bénéficiaires sont ravis qu'on prenne le temps de voir chacun des bénéficiaires. C'est important pour eux qu'on ne les oublie pas "