Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

ALGERIE (réfugiés sahraouis)

Soutien aux personnes handicapées et
aux personnes âgées vulnérables

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

Logo ECHO

BENEFICIAIRES

1 063
personnes

Du 10/2005 au 09/2006

12
mois

BUDGET GLOBAL

218 000
euros

Les bénéficiaires de ce projet sont les 1 063 personnes handicapées et personnes âgées vulnérables, selon les "catégories" suivantes :

Objectif spécifique de l'opération :

Améliorer les conditions de vie et d'hygiène d'une partie des personnes handicapées et personnes âgées vulnérables, réfugiés Sahraouis établis dans les camps de Aoussert, El Aioun, Dakhla, Smara et 27 Février.

Pays et région(s) de mise en œuvre :

ALGERIE, Sud de Tindouf, camps de Réfugiés Sahraouis de Aoussert, El Aioun, Dakhla, Smara et du 27 Février.

Contexte général
L'arrivée des populations réfugiées sahraouies, dans les années 1975-76, dans la région de Tindouf, a impliqué la création de quatre « campements » principaux regroupant l'ensemble des réfugiés.
L'emplacement de ceux-ci s'est fait en fonction de la présence d'eau et pour des raisons sécuritaires (éparpillement des camps dans un rayon maximum de 170 kilomètres autour de Tindouf).
Par ordre d'importance démographique les camps sont les suivants : El Ayoun, Smara, Aoussert et Dakhla.

Situation des personnes handicapées
Les conditions d'extrême précarité, les carences en soins médicaux et l'absence de connaissance du handicap qui prévalent depuis trois décennies de refuge, ont engendré une situation de détresse et de vulnérabilité qui se répercute négativement sur l'ensemble de cette tranche de population.

De nombreux efforts ont été consentis par les autorités Sahraouies et les différents partenaires, notamment :

Malgré cela, cette prise en compte ne touche que très peu les plus vulnérables (grabataires, polyhandicapés, personnes âgées très diminuées…), à cause de l'indisponibilité de matériels pouvant alléger et améliorer leurs qualités de vie.

Les personnes handicapées représentent la catégorie la plus vulnérable et la plus nécessiteuse recensée sur l'ensemble de la population Sahraouie répartie sur les camps de réfugiés.
Si des aides sont apportées aux institutions prenant en charge les personnes handicapés (enfants principalement), les adultes handicapés et familles ayant à charge des personnes handicapés ne bénéficient que d'aides ponctuelles.
Ces personnes aux besoins spécifiques sont établies avec leurs concitoyens depuis près de trente ans dans des camps de réfugiés et subissent de plein fouet les effets de cette crise humanitaire.

Les conditions difficiles de l'environnement et les multiples contraintes dont souffrent ces personnes, appellent à la solidarité et une intervention indispensable sous forme de matériel spécifique susceptible de répondre à leurs besoins.

Cette phase d'identification est une étape essentielle dans la réalisation de ce projet de soutien aux personnes handicapées et aux personnes âgées vulnérables.
Avec le concours des employé(e)s du Ministère de l'Action Sociale et de la Promotion de la Femme (MASPM) aux niveaux national et local, les équipes Triangle Génération Humanitaire (TGH), à l'aide d'outils développés pour optimiser la collecte et le stockage d'information, ont été en mesure de définir les besoins de chaque bénéficiaire potentiel, en se rendant au domicile de toutes les personnes handicapées et toutes les personnes âgées vulnérables présentes dans les camps de Réfugiés Sahraouis au Sud de Tindouf.

Répartition du travail quotidien
Chaque daïra comptant 4 quartiers, chacune des équipes avait la charge d'identifier les bénéficiaires et leurs besoins dans 2 quartiers.

Les outils
La fiche d'identification individuelle pour identifier chaque personne (état civil, adresse…), son handicap, son niveau d'autonomie afin de pouvoir définir précisément les besoins en matériel de chacun.
La base de données reprenant tous les champs de la fiche individuelle pour faciliter le stockage et l'analyse de toutes les informations collectées au cours de ces rencontres individuelles

Les visites
La sélection des bénéficiaires à rencontrer était à la charge des assistantes sociales

Les critères
Leur sélection s'est basée sur des critères énoncés par l'équipe TGH afin que les besoins de ces bénéficiaires potentiels soient identifiés de manière détaillée ainsi que le type de matériel qu'il conviendra de leur distribuer :

Des visites à domicile
Pour pouvoir recueillir des informations les plus précises possibles nous rencontrons les bénéficiaires potentiels à leur domicile. Nous pouvons ainsi juger cas par cas et dans le détail des besoins de ces personnes. Pour chaque bénéficiaire potentiel, les équipes TGH remplissent la fiche d'identification individuelle. Pour chaque bénéficiaire potentiel, avec leur accor d préalable, les équipes TGH prennent une photo.