Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

ALGERIE (réfugiés sahraouis)

Assistance aux groupes les plus vulnérables des
réfugiés Sahraouis de la région de Tindouf

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

Logo UNHCR

Agence des Nations Unies pour les réfugiés

BENEFICIAIRES

90 000
personnes

Du 01/2014 au 12/2014

12
mois

BUDGET GLOBAL

2 161 400
euros

La population bénéficiaire de ce programme est constituée de réfugiés originaires du Sahara Occidental installés dans 4 camps répartis dans la région de Tindouf, qui dépendent largement de l'aide humanitaire pour répondre aux besoins de base. Grâce aux financements annuels récurrents de l'UNHCR, TGH intervient depuis de nombreuses années dans différents domaines :

Gestion d'un atelier mécanique pour la réparation et la maintenance de moyens logistiques :
En partenariat avec le ministère des Transport sahraoui, un atelier mécanique a été mis en place depuis 2002, qui assure la maintenance et la réparation d'une flotte de plus d'une centaine de véhicules (camions citernes, camions de transport de matériel, camions poubelle, ambulances et véhicules-programmes des différentes ONG), destinés à l'exécution des divers programmes humanitaires dans les camps (distribution de produits non-alimentaires, d'eau, le ramassage des ordures, etc.). Parallèlement, depuis 2011, l'atelier mécanique prend aussi en charge la maintenance et la réparation d'une cinquantaine de générateurs.
L'ensemble de la population étant dépendante de l'aide alimentaire et de la distribution d'eau, il s'agit d'une composante essentielle de la bonne réalisation des diverses activités des acteurs intervenant dans la région. Les interventions de maintenance et réparation se font directement dans l'atelier mécanique central, ou par le biais d'ateliers mobiles dans les wilayas.
Le financement annuel de l'UNHCR permet le fonctionnement quotidien de l'atelier et le remplacement de certains camions devenus vétustes.

Assistance aux jeunes personnes handicapées
Depuis 2001, TGH intervient directement dans plusieurs centres d'éducation spécialisée (3 centres pour enfants et jeunes adultes handicapés mentaux et enfants sourds muets, 1 centre polyvalent permettant la prise en charge de toutes les catégories de handicap, et 4 écoles de non-voyants créées en 2013). TGH accompagne le ministère de l'Action Sociale et de la Protection de la Femme sur différentes actions (maintenance de centres, fournitures d'équipements, formation du personnel…), afin de garantir un accès facilité à une prise en charge adaptée et d'améliorer l'intégration des personnes handicapées dans la société sahraouie. Pour les personnes handicapées les plus isolées, une prise en charge adaptée en dehors des centres spécialisés est prévue par le biais d'un soutien aux assistantes sociales intervenant dans les familles.
TGH intervient également auprès des personnes atteintes d'infirmité motrice cérébrale, auxquelles sont distribuées des couches (3 couches par jour). Le projet assure également la distribution de matériel de mise  en œuvre de différentes activités adaptées aux enfants et jeunes adultes dans les centres (activités manuelles, culturelles, éducatives…) ou de matériel spécialisé (machines à écrire en braille), et des formations professionnelles sont proposées aux jeunes adultes, en accord avec leurs capacités et les besoins des différents centres (atelier cuir, cuisine…).

Centre d'éducation spécialisée de Laayoune

Centre d'éducation spécialisée de Laayoune
Photo : Eric MARTIN / TGH ©

Amélioration du fonctionnement de structures de santé
Une action en partenariat avec le ministère de la Santé a été initiée en 2005 suite à une rupture de stock de médicaments au niveau de la pharmacie centrale. TGH assure depuis l'achat et l'acheminement des consommables et appareils de radiologie, des appareils et produits de stomatologie, et des réactifs et appareils de laboratoire, ainsi que la maintenance et la réparation des équipements médicaux. Ces actions ciblent encore aujourd'hui différentes structures médicales, dont l'hôpital national de Rabouni et les centres de santé des différentes wilayas. Des formations sont organisées pour le personnel travaillant dans les services de radiologie, de stomatologie et de laboratoire, pour améliorer les connaissances et les techniques.
Chaque année, des commissions médicales sont organisées, qui ont un impact très positif sur la population puisqu'elles permettent d'assurer des consultations médicales spécialisées et d'améliorer par ce biais la qualité de la prise en charge des malades ou leur référencement.

Amélioration des conditions d'hygiène dans les camps
Les actions mises en œuvre depuis de nombreuses années pour améliorer les conditions d'hygiène et de vie des populations réfugiées sahraouies englobent 3 activités principales : fonctionnement d'un atelier Javel, fonctionnement d'un atelier savon (tous deux construits sur financement de l'UNHCR), et distribution de kits hygiéniques aux femmes sahraouies.
L'unité de production d'eau de Javel permet principalement d'assurer la désinfection de l'eau distribuée par le Département de l'Eau du ministère de l'Eau et de l'Environnement, et de limiter la transmission de maladies dans les établissements hospitaliers et les écoles. L'eau de Javel (concentration 12° et 32°) produite et conditionnée par l'équipe de TGH est ensuite distribuée mensuellement sous forme de berlingots. L'unité de production de savon assure la fabrication mensuelle de 8 000 savons solides de 250g, qui sont distribués dans les centres de santé et les écoles, permettant ainsi d'assurer les conditions minimales d'hygiène pour les enfants scolarisés. La distribution de kits d'hygiène est destinée à 38.000 femmes et jeunes filles vivant dans les camps. Parallèlement à ces activités, des campagnes de sensibilisation à l'hygiène sont régulièrement organisées, abordant l'utilisation des produits d'hygiène et la diffusion de bonnes pratiques.

Production de berlingots à l'atelier javel

Production de berlingots à l'atelier javel
Photo : Charlotte BAUDOIN / TGH ©

Gestion administrative et logistique des bases opérationnelles de l'UNHCR à Weather Haven et Dakhla
Deux bases opérationnelles de l'UNHCR (à Rabouni et Dakhla, wilaya la plus éloignée de Tindouf) sont utilisées par les différents acteurs humanitaires. Ces bases permettent aux ONG d'assurer une présence permanente auprès des populations sahraouies, et facilitent leurs actions et la coordination entre tous les acteurs, tout en permettant une meilleure participation des bénéficiaires. La base de Weather Haven accueille les bureaux de nombreuses organisations et ONG internationales développant des projets dans les camps de réfugiés de la région.
Les bases offrent différents services, ainsi que l'accès à des structures proposant un meilleur espace de travail et de coordination, dans des conditions de sécurité optimales. L'équipe de TGH assure la bonne gestion logistique et administrative de ces deux bases, ainsi que l'ensemble des services qui sont destinés aux travailleurs (parking, réception, cantine, cafétéria, salles de réunion, maintenance et réparation du matériel de bureau, entretien de la base, etc.).

Base-UNHCR-de-Weather-Heaven

Base UNHCR de Weather Heaven
Photo : Mohamed El Amin AMIA / TGH ©